dimanche 3 février 2013

LE MAIRE DE NOISY S'EXPRIME SANS EQUIVOQUE SUR LE TRAMWAY T1

Lors des cérémonies de vœux Laurent Rivoire a exprimé clairement son opposition au passage du tramway T1 rue Jean Jaurès. Voir la vidéo diffusé sur le site de la ville  :

http://www.dailymotion.com/video/xx5wuq_noisy-le-sec-jt-du-30-janvier-2013_news

Cela contredit encore une fois les propos de Dominique Voynet, Maire de Montreuil qui évoque un accord sur la base du projet du STIF.

Il s'était déjà exprimé dans ce sens lors du Conseil Municipal du 13 décembre 2012 suite à une question orale de l'un des groupes d'opposition : voir l'extrait du CR ci-dessous concernant la question  et la réponse du Maire.

QUESTION DU GROUPE « ROUGE ET VERTE, LA GAUCHE ENSEMBLE » PORTANT SUR LE
TRAMWAY T1

Monsieur le Maire,

En 2008, nous avons pu constater dans quel état catastrophique vous nous aviez laissé les finances
municipales. Nous nous sommes souvent demandé comment vous auriez assuré l’équilibre budgétaire si
votre mère avait gagné les élections. Vous n’auriez sûrement pas participé à la construction de la
Communauté d’Agglomération Est Ensemble, pourtant aujourd’hui la ville porte ces principaux projets
grâce aux financements de la CAEE, du Conseil Général, de la Région et de l’Etat.
Même si l’image peut sembler sympathique, Noisy-le-Sec n’est pas le petit village gaulois qui se bat seul
contre tous.

Vous avez choisi le jour de l’inauguration du prolongement du tramway T1 à l’ouest pour répéter et
affirmer votre opposition « ferme et définitive » au projet de prolongement de la ligne à l’est.
Comme l’avait fait, en son temps, votre mère, vous vous complaisez dans une situation de blocage
contraire à l’intérêt général, au lieu d’accompagner ce projet particulièrement structurant pour notre ville.
Vous vous arcboutez sur cet aménagement qui aurait pu apporter de nombreuses contreparties aux
Noiséennes et Noiséens ; au lieu d’affabuler et de diaboliser ce projet, il serait préférable d’obtenir les
meilleures garanties pour les riverains et les aménagements qui doivent accompagner ce projet
largement engagé : une nouvelle gare avec des abords sécurisés, la mise en double sens d’un boulevard
Michelet arboré, la réhabilitation du tronçon Gallieni, la création d’aménagements cyclables et de
nouveaux parkings qui pourraient réduire le coût de réalisation du futur conservatoire, …
Rarement un tel projet aura suscité autant d’études. La concertation menée par la Commission nationale
du débat public (CNDP) en 2008 a été qualifiée d’exemplaire.

Pensez, Monsieur le Maire, à cette majorité de citoyens, usagers des transports en commun, personnes
à mobilité réduite, qui attendent la possibilité de se rendre plus aisément, au marché, en mairie, au
Trianon,….

Pour illustrer nos propos, nous ne citerons qu’un court passage de la lettre que vous a adressé, le 16
novembre, Pierre Serne, vice-président chargé des transports et des mobilités à la Région.
«… Je trouve regrettable que vous ayez pu me prêter de tels propos, et surtout, que vous écriviez des
choses que je n’ai jamais dites. J’espère sincèrement qu’il s’agit d’un malentendu et non de
malhonnêteté, et souhaite que vous corrigiez au plus vite les choses… »

En affirmant votre rupture avec les principales collectivités partenaires, vous pénalisez l’ensemble des
Noiséennes et Noiséens qui attendent une attitude responsable de leur Maire et une action guidée par
l’intérêt général.

Monsieur le Maire, nous sommes inquiets de votre positionnement et de votre absence de coopération
avec nos partenaires. Comptez-vous redresser cette situation ? Comment comptez-vous rétablir le climat
de confiance nécessaire à un développement soutenable de Noisy-le-Sec ?


Anne Déo, Pascale Labbé, Gilles Garnier, Mohamed Mechmache, Jean-Paul Burot et Patrick Lascoux

REPONSE DE MONSIEUR LE MAIRE A LA QUESTION ORALE PORTANT SUR LE TRAMWAY T1

Permettez moi de vous dire que votre question est bien hors de propos, car tout simplement vous avez
oublié l’élément le plus IMPORTANT de tout ce dossier, et qui fait que votre démonstration est
particulièrement ratée.
Je vais donc y venir tout en vous précisant que votre commentaire sur les finances de la Ville est tout
aussi à côté de la plaque. Je me félicite que dans notre Budget 2013 évoqué tout à l’heure, nous venions
vous prouver que notre équipe municipale, qui est dans la lignée de l’équipe de 2003 à 2008, sait faire
les choix de gestion dont notre ville à besoin : des dépenses de fonctionnement maîtrisé, des marges de
manoeuvres financières retrouvées, des investissements lancés et réalisés, tout en maîtrisant également
la dette de la Ville.
Tout ce que vos amis au pouvoir n’ont JAMAIS fait, ni avant 2003, ni entre 2008 et 2010.

Vous êtes aussi à côté de la plaque lorsque vous évoquez Est Ensemble, en faisant croire que nous
serions un village gaulois assiégé. Je ne sais pas qui vous raconte tout cela mais votre contact doit se
tromper de Communauté d’Agglomération. Nous avons fait plus que trouver notre place au sein d’Est
Ensemble, nous en sommes des acteurs comme les autres, et qui souvent ont bien plus le sens de la
Communauté que d’autres villes. Mais si votre propos était de souligner que nous sommes assez unique
dans le sens du Bien Commun, de l’esprit communautaire, tout en ayant le souci de notre ville, alors ce
n’est pas une critique que vous auriez du faire, mais bien un hommage à nous rendre. Je vous avoue en
fait très sincèrement que je ne comprends pas du tout votre intervention là-dessus.
Enfin, et j’y viens, il y a bien votre HORS de PROPOS sur le Tramway T1 !

Vous avez oublié la phrase la plus importante de la Lettre à laquelle vous faites allusion et que j’ai
adressée au Président du STIF :

« Un futur passage du T1 par l’ouest noiséen permettrait sans préjudice au reste du projet de conforter
et d’impulser le projet urbain de la Ville sur ce nouveau secteur en devenir. »
C’est ça le plus important, chers collègues, que vous n’avez pas compris ou pas lu. Je suis pour le
Tramway et son prolongement par Noisy, mais dans le secteur de la Ville en devenir. Je ne le veux pas là
où il va entraîner une catastrophe commerciale, économique, en termes de stationnement et de
circulation : c'est-à-dire rue Jean Jaurès.

Quant à l’intérêt général que vous évoquez, c’est bien l’intérêt général que je défends :
Celui des commerçants et des riverains de Jean Jaurès
Celui de tous les Noiséens, en voulant un passage Plaine Ouest.

Ecoutez bien

Le passage du Tramway rue Jean Jaurès aura les conséquences suivantes en termes d’activité et de
dynamique commerciale :
- le passage du tramway entrainera la suppression des étals et des terrasses des commerces (30
commerces seront impactés et le coût du dédommagement n’a jamais été évoqué)
- la municipalité s’est engagée à maintenir un stationnement de qualité (c’était un postulat de base).
Ainsi la suppression de 37 places de stationnement rue Anatole France, ainsi que 17 places sur
l’Avenue Gallieni ne permettrait pas de tenir cet engagement.
- Aucune étude d’impact n’a été faite sur le déballage et remballage pour le marché (2 fois dans la
journée et cela 3 fois par semaine).
En matière d’accessibilité et d’aménagement des rues, le projet actuel amène à souligner plusieurs
différends :
- Rue Jean Jaurès, la plate forme en site banalisée, mais avec séparateur entre les 2 voies de
tramway, sans interruption au niveau des carrefours, entrainerait des reports de circulation
importants sur les rues de Brément, Michelet, ou même Jaurès puisque les voitures ne pourront
plus traverser
- Il y aura suppression des contre-allées devant le bâtiment K (société général), et Carrefour market
- Le changement du sens de circulation proposé dans le boulevard Gambetta et dans la rue Carnot
nous amène à nous interroger sur les impacts pour les riverains,
- Le projet de mise en impasse de la rue Emile Zola n’a pas fait l’objet de réunion de concertation
entre les élus, les riverains et les équipes techniques du STIF. La rue Emile Zola se retrouvera en
cul de sac au sud (côté Romainville) en raison du mur de soutènement de 5 m. de haut proposé, et
donc accessible uniquement par la rue du Plateau, dont la pente est largement au-dessus des
normes handicapées.
- Aucune étude d’impact n’a été réalisée sur la nouvelle circulation globale au sein de Noisy-le-Sec.
- L’élargissement de l’avenue Gallieni remet en cause le maintien des trottoirs et l’accessibilité aux
personnes handicapées.
- Un véhicule empruntant la rue Henri Barbusse depuis la rue Saint-Denis ne pourra pas traverser la
rue Jean Jaurès.

En matière de transport en commun, le tracé actuel n’opère pas de réflexion sur la circulation :

- l’arrêt des pistes cyclables au niveau des stations du Tramway (avenue Gallieni) nous amène à
nous interroger sur la sécurisation des cyclistes,
- le muret initialement prévu au milieu de la chaussée ne permettra pas la traversée des véhicules,
- le nombre de stations de tramway sera nettement inférieur au nombre d’arrêts de bus actuellement
présents. Les personnes à mobilité réduite seront les premières victimes de la suppression de
certains arrêts.
- Enfin, l’absence d’étude sur les expropriations prévues ne tend pas à rassurer les citoyens sur la
méthode, le calendrier et le mode opératoire utilisé. Le montant des expropriations du fait du
passage du Tramway rue Jean Jaurès et rue Anatole France n’a jamais été calculé. Cela
augmentera de façon très significative le coût du projet.

Enfin, la fin de votre intervention évoque le courrier de Monsieur Serne, Vice Président du Conseil
Régional d’Ile-de-France avec des termes plus que désobligeant. Je vais simplement vous lire la réponse
que je lui ai faite :

« Monsieur le Vice-président,
Je fais suite à votre courrier du 16 novembre 2012 dont les termes me surprennent.
En effet, je vous confirme que lors de la réunion à Romainville en septembre 2012 sur le projet de
prolongement de la ligne 11 du métro, et alors que nous évoquions un certain nombre de projets vous
avez clairement indiqué « Faute de moyens, seuls les projets faisant l’unanimité seront maintenus ».
Je dois vous avouer, mais je pense que vous l’aurez remarqué, que de nombreux regard se sont alors
tournés vers moi, compte tenu de mon opposition au passage du tramway par la rue Jean Jaurès.
Dès la fin de la réunion, plusieurs participants sont venus me voir en m’indiquant que vous aviez réouvert
la voie pour un nouveau tracé.
Suite à cette déclaration, j’ai donc adressé un courrier au STIF demandant de réexaminer le dossier du
passage du tramway par la plaine Ouest.
Suite à cette déclaration, j’ai donc adressé un courrier au STIF demandant de réexaminer le dossier du
passage du tramway par la plaine Ouest.
Je dois dire que la réception du dernier dossier du STIF concernant le passage par la rue Jean Jaurès ne
fait que me conforter dans cette position. Il est tout simplement inacceptable et ne répond en rien tant à
mes craintes (bien au contraire) qu’aux conditions posées en 2010 par l’équipe municipale précédente
(PS, verts, PC).
Enfin, je m’étonne de vos propos qui tendent à imposer à un maire le passage d’un mode de transport
lourd sur sa commune, et je réfute bien entendu le terme de malhonnêteté que vous employez à mon
égard. Je vous rappelle que je ne suis pas opposé au tramway en tant que tel. Je suis opposé à son
passage par la rue Jean Jaurès.
Je n’ose imaginer un instant que vous imposerez un parcours contre l’avis du maire, de son équipe
municipale élue en décembre 2010 avec 55% des suffrages et dont un des thèmes de campagne était le
non au passage du tramway par le centre ville.
Votre prédécesseur, Monsieur MERY avait lui aussi déclaré que le passage ne se ferait pas contre la
volonté du maire.
Vous comprendrez également que je ne peux sacrifier le coeur de ville de Noisy pour satisfaire les maires
de ROMAINVILLE et de MONTREUIL.
Quant aux concertations, il aurait été bon de présenter de la même manière les différents projets et
notamment le côté financier auquel vous êtes si attaché. Le dernier rapport du STIF montre que les
évaluations des expropriations dans la rue Anatole France n’ont jamais été faites et que dès lors la
comparaison du coût entre les deux tracés a été (volontairement ?) biaisée.
Je réitère mon opposition ferme et définitive au passage du tramway par la rue Jean Jaurès et demande
l’ouverture de l’étude par la Plaine Ouest (rue du Parc) avec un éventuel débranchement à BOBIGNY,
Place de la Libération.
Ayant pu observer que votre courrier du 16 novembre dernier à mon attention avait été repris par un blog
Noiséen, vous comprendrez aisément que le parallélisme des formes m’amènera, très probablement, à
dévoiler le contenu de nos échanges, ce que je déplore d’ailleurs sur le fond.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Vice-président, l’expression de mes considérations distinguées. »

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